Le cycle de gestion du rendement indique les phases du processus de planification, de surveillance et d’évaluation du rendement des employés.
La planification du rendement
La phase de planification constitue une occasion pour le superviseur et l’employé de fixer ensemble des objectifs en fonction de ceux de l’unité de travail, qui correspondent à ceux de l’organisation. C’est un moyen de s’assurer du lien entre les plans d’action et les exigences de rendement personnels et les résultats qu’on veut voir l’organisation obtenir. C’est aussi une façon de favoriser une communication ouverte suivie au sujet des objectifs et des besoins de l’employé.
La surveillance suivie
La gestion du rendement doit être un processus dynamique. Il faut assurer le suivi des progrès par rapport aux objectifs par le biais d’une rétroaction et de discussions appropriées tout au long de l’année.
L’évaluation du rendement peut venir de l’employé lui-même, de son superviseur, de clients, d’autres employés attelés aux mêmes tâches ou s’observer dans le travail en soi. Une surveillance régulière des activités permet de déterminer méthodiquement si les plans et les méthodes employés permettent comme prévu d’atteindre les objectifs. Des changements organisationnels (p. ex., au budget, aux priorités commerciales) peuvent nuire à la capacité de l’employé d’atteindre ses objectifs initiaux, avec pour résultat la nécessité de modifier le plan de rendement de celui-ci.
Prévoyez des examens réguliers des progrès afin de déterminer :
- l’état du travail en cours,
- les révisions nécessaires,
- les éléments à conserver,
- les améliorations qu’on peut apporter et la manière de le faire,
- le rendement de l’employé au jour de cet examen.
La rétroaction non officielle n’est pas nécessairement planifiée. Elle se fait spontanément et prend la forme de commentaires du superviseur, d’un collègue ou d’un client. Elle doit renforcer les comportements souhaités et amener l’employé à modifier les comportements indésirables ou procurer des indicateurs quant à la manière d’améliorer le rendement.
L’évaluation du rendement
Le processus d’évaluation du rendement se fait en collaboration. Les employés examinent leurs réalisations de leur propre point de vue à l’aide d’un outil d’évaluation du rendement. Ils peuvent ainsi savoir dans quelle mesure ils ont atteint leurs objectifs ou dépassé les exigences de rendement et déterminer les difficultés auxquelles ils font face.
Plus les employés participeront à l’établissement des objectifs, à la préparation de l’évaluation et à l’évaluation elle-même, plus ils seront satisfaits du processus, seront motivés à s’améliorer et jugeront le processus juste.
Une discussion officielle entre l’employé et le superviseur constitue la dernière phase de l’évaluation du rendement. Elle a lieu une fois par an et permet d’examiner le rendement et de fixer les objectifs de la prochaine année. C’est aussi l’occasion de déterminer les besoins en formation et en perfectionnement des employés et les possibilités en ce sens.
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HR Microscope January 2015