L’avenir des sciences biologiques : Comment le Manitoba ouvre la voie

Il y a plus d’un an, le monde s’est tourné vers l’industrie des sciences biologiques pour obtenir des conseils, des renseignements et des mesures pour faire face à la pandémie mondiale de la COVID-19. Bien que la pandémie se poursuive et que ses effets se fassent toujours sentir, beaucoup de choses ont changé : nous avons de nouveaux vaccins approuvés pour utilisation, des traitements ont été découverts et, lentement mais sûrement, les gens peuvent voir la lumière au bout du tunnel. Ce progrès relève en grande partie de la collaboration des principaux acteurs de l’industrie des sciences biologiques, dont plusieurs se trouvent au Manitoba, appuyant ainsi la réalisation de travaux innovateurs.

Les projecteurs étant braqués sur l’industrie des sciences biologiques, il est évident que ce secteur est essentiel à la sécurité sanitaire et la croissance économique de l’ensemble de la population mondiale. En 2019, l’industrie des sciences biologiques du Manitoba a, à elle seule, rapporté plus de 5,6 milliards de dollars au PIB provincial global, se classant au 4e rang de toutes les industries en termes de contributions. En plus du fait qu’il y a 700 entreprises et organisations, plus de 16 300 personnes employées et 10,4 milliards de dollars en ventes et revenus, le Manitoba mène notre pays et la communauté mondiale vers l’avenir des sciences biologiques1.

La Bioscience Association of Manitoba (BAM) est une ardente défenseuse de la communauté des sciences biologiques, qui appuie les membres des secteurs de la biotechnologie agricole, de la santé et des technologies propres. Depuis sa création, BAM a aidé l’industrie manitobaine des sciences biologiques à se diversifier, à se former et à s’élargir, et c’est pourquoi de nombreuses entreprises de longue date ont atteint ou sont sur le point d’atteindre le stade de l’expansion des produits. Le Manitoba et le Canada sont donc au bon endroit, au bon moment, pour répondre aux besoins de notre communauté mondiale.

CEREBRA HEALTH

Cerebra Health se concentre sur l’amélioration de l’accès et de la qualité des technologies de diagnostic pour l’évaluation du sommeil et des troubles du sommeil. Cette entreprise a commercialisé une technologie de pointe, développée par le Dr Magdy Younes, qui révolutionne la façon dont le sommeil est évalué, tant en laboratoire qu’au domicile.

CUBRESA INC.

La compagnie Cubresa Inc. est un chef de file mondial dans la conception et le développement d’insertions pour la tomographie par émission de positions (TEP) requise pour l’imagerie par résonnance magnétique (IRM). Elle a développé un petit scanneur TEP léger et portatif, le NuPET Bio, spécialement conçu pour être utilisé dans les installations de bioconfimenent. Le scanneur peut être décontaminé entre les études, ce qui permet de minimiser la propagation des agents pathogènes. Avec le NuPET Bio, Cubresa a soutenu le milieu des maladies infectieuses, en parallèle au travail qu’effectuent les scientifiques dans le but de mieux comprendre la COVID-19 et à développer des traitements efficaces.

EMERGENT BIOSOLUTIONS

Emergent Biosolutions est une entreprise mondiale des sciences de la vie, dont la mission est de protéger et d’améliorer la vie grâce à des produits spécialisés et à des services de développement à contrat et de fabrication commerciale. Au début de la pandémie, la société a pris la décision consciente de soutenir la communauté scientifique mondiale et a commencé à développer un traitement potentiel pour les patients hospitalisés avec la COVID-19, qui utilise des immunoglobulines humaines. Ce produit fait actuellement l’objet d’essais cliniques de phase 3.


Lorsque la pandémie a commencé, de nombreuses organisations ont entrepris des modifications leur permettant de s’adapter aux besoins des autres. Grâce à celles-ci, ils ont mis en avant des technologies et des découvertes de pointe qui ont contribué à faire progresser de manière significative la communauté scientifique mondiale.


PRECISION ADM

Precision ADM est une entreprise mondiale d’ingénierie et de fabrication de solutions pour les secteurs médical, aérospatial, énergétique et industriel. Dès le début de la pandémie, Precision ADM a reconnu un besoin urgent d’équipement de protection individuelle (EPI) et d’instruments de tests. Grâce à leurs capacités existantes, la société a été en mesure de réaliser le prototype, les essais et la production à grande échelle d’écouvillons nasopharyngé CANSWAB™, imprimés en trois dimensions. Au cours de cette période, l’entreprise a également développé Precision AIR™, un masque respiratoire de niveau N95, conçu pour les travailleurs de la santé de première ligne, et qui sont réutilisables. De plus, ils ont investi dans des lignes de production pour leurs produits pour masques VIRALOC™ (des masques chirurgicaux jetables) et, à ce jour, ont produit plus de 2 millions de masques.

LE RESPIRATEUR DE WINNIPEG 2.0

Lorsque la COVID-19 en était à ses débuts, le besoin est devenu évident : des milliers de respirateurs étaient nécessaires pour fournir une assistance vitale, et l’approvisionnement n’était pas immédiatement disponible. Les entreprises ont commencé à chercher une solution, et elles l’ont trouvée chez le Dr Madgy Younes, fondateur scientifique de Cerebra. Il a créé le respirateur de Winnipeg original, qui a été breveté et utilisé comme base pour les respirateurs commerciaux tout au long des années 1990 et 2000. Ces appareils ont également été utilisés pendant l’épidémie de SRAS de 2003. Comme il en possédait encore quelques-uns, il les a offerts comme prototypes pour soutenir la modernisation de ces unités en partenariat avec StarFish Medical.

C’est ainsi que le respirateur de Winnipeg 2.0, appareil à plusieurs modes qui peut être utilisé dans des unités de soins intensifs, capable de sauver des vies, fut développé. Le respirateur de Winnipeg 2.0 peut être fabriqué localement et dans les plus brefs délais, et ce, sans occasionner de perturbations au niveau de la chaîne d’approvisionnement des respirateurs existants. C’est grâce aux entreprises comme celles-ci, à leurs équipes et aux communités dans lesquelles elles travaillent, que le Manitoba et le Canada sont les moteurs de l’avenir de l’industrie des sciences biologiques.

1 Industry Profile Survey Study de Bioscience Association of Manitoba, 2021


        Article fourni par Bioscience Association Manitoba (BAM)