L’article a apparu d’abord dans le magazine de BIOTECanada, insights
par Robert Henderson
Pour les petites et moyennes entreprises de la bioéconomie canadienne, la mise en marché des innovations pose deux défis majeurs : l’accès au capital et l’accès au talent. Pour la plupart des employeurs, accéder au capital est une priorité, ce qui les pousse souvent à négliger les retombées positives que le fait de trouver les bons candidats peut avoir sur leur croissance.
Les entreprises qui choisissent d’investir en priorité dans le capital humain en constatent rapidement les effets sur leurs résultats.
En investissant dans l’acquisition, la rétention et l’éclosion des talents, une entreprise est mieux à même d’atteindre ses objectifs commerciaux à court et à long terme. Car il n’y a pas de science sans humains.
À titre de partenaire en ressources humaines du secteur canadien de la bioscience, BioTalent CanadaMC collabore étroitement avec les divers acteurs du milieu pour offrir un leadership éclairé et des solutions qui aident les employeurs à surmonter les obstacles au recrutement et à la rétention. Voici les trois principaux volets de nos initiatives :
- Analyse du marché du travail
- Formation du personnel
- Gestion du talent
Cibler les tendances pour répondre aux besoins du secteur
La collecte d’information récente sur le marché du travail est essentielle pour brosser un portrait juste des ressources humaines dans le secteur des biotechnologies et favoriser l’élaboration de nouvelles stratégies permettant d’aplanir les obstacles actuels et futurs dans le marché du travail.
BioTalent Canada a publié depuis 2007 plus de 20 rapports qui jettent un éclairage sur les défis et débouchés d’un secteur en constante évolution. Ces données probantes aident les employeurs de la bioéconomie à favoriser la croissance de leurs entreprises.
En ce moment, BioTalent Canada mène une étude nationale sur les pénuries de main-d’œuvre qualifiée actuelles et futures afin d’encourager la planification stratégique de la main-d’œuvre au sein de la bioéconomie. Cette nouvelle étude approfondira et élargira les données de base tirées de l’étude Séquençage des données, menée en 2013 sur le marché du travail. Elle cadre avec les recommandations de la table sectorielle de stratégies économiques sur les sciences biologiques et la santé du gouvernement canadien, qui préconise la création d’un point de convergence à la collecte et la diffusion de l’information évolutive sur le marché du travail afin que le Canada puisse attirer des candidats étrangers, créer davantage d’emplois et compter parmi les principaux carrefours mondiaux en santé et en biosciences.
Cette étude exhaustive conduira à la publication de plusieurs rapports à l’échelle nationale et régionale, et attirera l’attention sur les trois principaux carrefours bioéconomiques du Canada (Vancouver, Toronto et Montréal).
Pour prendre part à cette étude, visitez biotalent.ca/EtudeMTI
Développer les compétences requises pour réussir
Selon une récente étude, 76 % des employeurs de la bioéconomie recherchent des compétences interpersonnelles et communicationnelles chez les nouveaux candidats. Pourtant, plus de 50 % des entreprises observent des lacunes au sein de leurs équipes.
Les nouveaux diplômés acquièrent des qualifications en classe ou en laboratoire, mais il leur manque en général les compétences essentielles valorisées par les employeurs. L’importance de ces compétences est souvent négligée alors qu’elles présentent pourtant pour les travailleurs, débutants ou aguerris, de grands avantages.
Pour pallier les pénuries de main-d’œuvre qualifiée, BioTalent Canada collabore avec des acteurs du secteur et du milieu universitaire à la création d’une série de cours en ligne sur la formation de ces compétences essentielles. Ce programme de formation unique préparera les futurs candidats à intégrer le milieu de travail en leur permettant d’acquérir les notions essentielles portant sur la lecture, la rédaction, la numératie, l’utilisation de la documentation, la pensée critique, la technologie numérique, la communication orale, le travail d’équipe et l’apprentissage continu.
Investir dans la croissance
Les investisseurs providentiels, les sociétés de capital de risque et même les subventions publiques sont autant de parties permettant aux entreprises de lever les capitaux nécessaires à l’innovation. Bien que ces sources de financement aident à rapprocher l’entreprise de la commercialisation, elles ne l’aident habituellement pas à bâtir la réserve de ressources humaines nécessaire pour réussir dans un secteur concurrentiel à l’échelle mondiale.
BioTalent Canada offre plusieurs programmes pour soutenir directement les entreprises qui cherchent à attirer et à retenir des candidats hautement qualifiés. Depuis 2005, nous avons réussi à placer plus de 4 000 chercheurs d’emploi en bioéconomie grâce à des programmes de financement axés sur le capital humain.
Les programmes de financement offerts par BioTalent Canada contribuent non seulement à compenser les coûts d’intégration des nouveaux employés, mais ils aident aussi les employeurs à former les jeunes candidats qui piloteront leurs innovations.
Le récent Programme de placements étudiants fait partie des initiatives les plus fructueuses. Plus de 1 100 étudiants de niveau postsecondaire ont eu la chance d’acquérir de l’expérience auprès de plus de 370 employeurs en biotechnologie.
Dans l’optique de combler le fossé qui sépare le milieu universitaire du secteur, le programme offre aux étudiants d’acquérir de l’expérience concrète, ainsi que les compétences nécessaires pour faciliter leur entrée sur le marché du travail. Le programme aide les employeurs en biotechnologie à atténuer les difficultés relatives à l’investissement pour l’embauche d’étudiants peu ou pas expérimentés.
Le Programme de placements étudiants et d’autres initiatives de promotion du talent acceptent actuellement les dossiers de candidature d’employeurs.
Encourager ensemble l’essor du secteur
Pour une entreprise mandatée de faire prospérer la bioéconomie canadienne par la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, il est toujours stimulant de voir les compétences et le talent occuper un rôle si prépondérant.
Le Programme d’affiliation plus de BioTalent Canada réunit plus de 60 employeurs du domaine de la bioéconomie, associations nationales et régionales, municipalités, établissements postsecondaires, fournisseurs de services et organismes de services aux immigrants qui travaillent à renforcer la bioéconomie canadienne par le développement des compétences.
BioTalent Canada reste déterminée à collaborer avec les acteurs du milieu pour favoriser l’essor de l’innovation canadienne sur la scène internationale et à travailler avec des partenaires tels que BIOTECanada dans le cadre d’initiatives comme BIONATION 2020 pour aider à façonner l’avenir de la biotechnologie au Canada.