Investir dans l’avenir de la bioéconomie : Le Comité d’examen BioFin prêt de BioTalent Canada

Plus d’un tiers des entreprises canadiennes en biotechnologies font face à des pénuries de main d’œuvre compétente — une tendance inquiétante prévue pour continuer.

L’accès à des professionnels compétents est essentiel aux entreprises en biotechnologies pour pouvoir mettre en œuvre leurs programmes d’innovation et introduire de nouveaux produits et services sur le marché. Il permet également de construire et renforcer le leadership mondial et la compétitivité du Canada.

Pour remédier rapidement aux lacunes relatives aux compétences, les employeurs doivent avoir accès aux talents disponibles munis des compétences reconnues par le secteur. C’est la raison pour laquelle BioTalent Canada a créé le Comité d’examen BioFin prêt (anciennement Comité de compétences) et s’adjoint l’aide de personnes telles que Lee DesRosiers, chef de produit en réactifs de biotransformation du fournisseur de produits pharmaceutiques BioVectra.

Redonner à la bioéconomie

Le Comité d’examen BioFin prêt est un groupe d’experts occupant divers postes dans le secteur de la biotechnologie, qui croient en l’importance d’investir dans l’avenir de leur industrie.

Selon M. DesRosiers, un vétéran de la bioéconomie qui est devenu membre cette année, « l’objectif du comité est d’aider à définir les caractéristiques requises pour occuper un poste dans la biotechnologie canadienne par le biais du Programme de reconnaissance des biocompétences. »

Le Programme de reconnaissance des biocompétences est un sceau d’approbation de l’industrie qui octroie aux demandeurs d’emploi le statut de BioFin prêt MC, attestant que les compétences du candidat ont été reconnues par l’industrie. Il vise toute personne entrant dans la bioéconomie, y compris les nouveaux diplômés, les professionnels formés à l’étranger (PFE) et les individus d’autres secteurs qui auraient des compétences complémentaires transférables au marché du travail de la bioéconomie. Ce programme offre aux employeurs canadiens un outil de présélection pour le recrutement de talents prêts à l’emploi.

« C’est une façon de porter un regard expérimenté sur des profils de candidats et de déterminer lesquels d’entre eux ont les compétences nécessaires pour occuper des postes spécifiques ou répondre aux besoins spécifiques de la bioéconomie de notre pays, explique M. DesRosiers. »

Un petit investissement aux rendements élevés

« Faire partie du comité n’a pas du tout représenté un engagement important, déclare M. DesRosiers. Il s’agit juste de prendre quelques minutes dans la soirée pour évaluer des profils en ligne et de prendre les décisions de faire appel à eux. »

En échange de cet investissement de temps marginal, les membres du Comité d’examen BioFin prêt peuvent faire bénéficier de leur expertise et de leur valeur inestimables, non seulement les individus dont ils examinent les compétences, mais l’industrie de la biotechnologie dans son ensemble. Le plus gratifiant dans cette collaboration est d’avoir l’occasion de donner en retour.

« C’est une expérience très enrichissante et très stimulante, commente M. DesRosiers. On rencontre des gens qui essaient de démarrer une carrière, avec qui on a la chance de partager nos connaissances et laisser ainsi une empreinte sur l’industrie dans l’avenir. »

Il existe d’autres avantages à siéger au comité. Les membres du Comité d’examen ont en effet un accès prioritaire aux meilleurs et plus brillants talents BioFin prêt MC disponibles, pour combler des postes vacants ou renforcer la main d’œuvre de leurs propres entreprises. Tout le monde y gagne.

« Le processus nous permet d’identifier et de définir les exigences des différents postes, ajoute M. DesRosiers, ce qui m’est très utile en tant que directeur qui rencontre en entrevue, embauche et promeut des gens chez BioVectra. »

Pour plus de renseignements

Si vous êtes un professionnel de niveau intermédiaire ou supérieur possédant une expertise dans l’industrie canadienne des biotechnologies et si vous êtes intéressé à en savoir plus sur la participation au Comité d’examen BioFin prêt de BioTalent Canada, communiquez avec [email protected]

Pour en savoir plus sur le Programme de reconnaissance des biocompétences, consultez le site :
www.biotalent.ca/fr/portfolioelectronique

BioTalent CanadaMC est financé en partie par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.

 

Newsletter Issue:
Microscope RH novembre 2012