Imv Inc: Et si on réalisait enfin la promesse de fabriquer des vaccins contre le cancer?

IMV Inc. est une société d’immuno-oncologie au stade clinique qui a des installations à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) et à Boston (Massachusetts). IMV développe un portefeuille de thérapies immunoéducatrices basées sur sa nouvelle plateforme DPXMD pour traiter les cancers solides et hématologiques, sans les toxicités bien connues généralement associées aux thérapies anticancéreuses. En générant des cellules immunitaires éduquées capables de déclencher une réponse antitumorale spécifique, robuste et soutenue pour détruire le cancer, IMV procure aux patients une chance de vivre plus longtemps et sainement.

La nature physico-chimique de la plateforme de livraison DPX est différente. Elle utilise une formulation de vésicule lipidique pour retenir la charge thérapeutique au site d’injection, favorisant une interaction prolongée avec les cellules présentatrices d’antigène (CPA). Contrairement aux formulations traditionnelles, la plateforme DPX empêche la dissolution de la charge dans les tissus environnants, ce qui procure un engagement optimal du système immunitaire et des réactions plus durables. La dissolution constituait un problème avec les vaccins anticancéreux précédents. La charge thérapeutique comprise dans la plateforme de livraison DPX est activement absorbée uniquement par l’action des CPA. Ces cellules transportent la charge vers les ganglions lymphatiques, simulant le flux physiologique naturel des antigènes dans le système immunitaire.

La plateforme DPX est polyvalente. Nos candidats actuels DPX sont remplis d’antigènes peptidiques. Cependant, selon les résultats de nos études précliniques, nous pouvons inclure plusieurs charges ou antigènes thérapeutiques, y compris des ARNm, des protéines entières, des particules de type virus et d’autres molécules actives.

Les produits DPX présentent également des avantages pratiques. La plateforme permet une injection sous-cutanée d’un petit volume concentré. Le traitement peut donc être administré dans un cabinet médical. De plus, les produits DPX sont entièrement synthétiques et faciles à fabriquer, conservent une stabilité à long terme et permettent une fabrication évolutive grâce à la facilité de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

La technologie DPX d’IMV a été testée sur plus de 300 patients atteints d’un cancer avancé, récurrent ou métastatique dans le cadre d’essais cliniques et a démontré une efficacité prometteuse avec un profil d’innocuité favorable et une bonne tolérance. Il s’agit d’un modèle prêt à l’emploi reproductible qu’IMV compte exploiter pour développer une gamme complète de thérapies immunoéducatrices contre le cancer.

 

IMV mise sur sa plateforme de livraison DPXMD unique pour concevoir des thérapies immunoéducatrices d’une manière que les vaccins anticancéreux précédents n’ont pas réussi à faire.

 

Le maveropepimut-S (MVP-S), principal candidat de l’immunothérapie basée sur la plateforme DPX d’IMV, prouve l’efficacité clinique et moléculaire du concept dans de multiples indications de cancer. Le MVP-S agit en ciblant la survivine, protéine bien connue associée aux tumeurs qui est surexprimée dans plus de 15 types de tumeurs solides et de cancers hématologiques. Dans le MVP-S, les peptides ciblant la survivine délivrés par DPX déclenchent une réponse immunitaire robuste, persistante et spécifique dans une gamme de cancers, notamment chez les patients n’ayant pas bénéficié de lignes de traitement antérieures comprenant un traitement à agent unique par inhibiteur de point de contrôle[1]. Des peptides de survivine identiques non délivrés par DPX n’ont pas généré de bénéfice clinique ni stimulé de manière continue l’immunité spécifique à la survivine[2]. Actuellement, le MVP-S est évalué pour le traitement du cancer de l’ovaire, des lymphomes diffus à grandes cellules B (LDGCB), du cancer de la vessie métastatique, du cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire et du cancer du sein.

Grâce à sa plateforme DPX, IMV est sur le point de générer de nouvelles possibilités dans le développement de vaccins contre de nombreux types de cancers aux traitements limités actuellement, ce qui procurera des avantages à long terme pour les personnes atteintes.

__

 

Vidéo expliquant le mécanisme d’action de DPX : https://youtu.be/Ub5Yuj-6010

Site Web d’IMV : https://www.imv-inc.com/

Essai en cours sur les LDGCB : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04920617

Essai en cours sur le cancer de l’ovaire : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05243524

[1] Safety, preliminary efficacy and pharmacodynamic (PD) analysis of maveropepimut-S, intermittent low-dose cyclophosphamide and pembrolizumab in patients with advanced, metastatic bladder cancer, présentation à l’assemblée annuelle 2022 de l’American Cancer Research.

[2] Lennerz et al., 2014, et présentation à la conférence virtuelle conjointe 2021 de l’American Association for Cancer Research, du National Cancer Institute et de l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer sur les thérapies moléculaires ciblées et autres thérapies contre le cancer (AACR-NCI-EORTC Virtual International Conference on Molecular Targets and Cancer Therapeutics).

 

       Article fourni par IMV Inc.