Donner un coup d’accélérateur à l’industrie de l’agriculture numérique pendant une pandémie mondiale

En 2019, l’Enterprise Machine Intelligence and Learning Initiative (EMILI) s’est associée à l’Université de Winnipeg dans le cadre d’un projet qui combine la recherche universitaire et l’innovation industrielle pour mettre sur pied une base de données robuste de millions d’images étiquetées. Tout au long de la saison de croissance de 2020, des images de cultures et de mauvaises herbes des prairies ont été recueillies plusieurs fois par semaine dans des champs de blé, de canola, de soja et de fèves. Les partenaires de recherche Chris Bidinosti, Ph. D., et Chris Henry, Ph. D., encadreront l’expansion continue de l’ensemble de données pendant la saison de croissance de 2021. Cet ensemble sera bientôt accessible au public au moyen de notre plateforme de technologies et de talents. Inscrivez-vous à notre bulletin d’information trimestriel pour recevoir toutes les actualités!

EMILI s’est associée à Protein Industries Canada, Actua et Agriculture en classe Canada pour mettre au point un programme qui initiera les élèves de la maternelle à la 12e année aux carrières dans le domaine des protéines végétales, de l’agroalimentaire et de l’agriculture numérique. Le programme, qui sera offert par des étudiants-éducateurs des cycles postsecondaires, s’adressera aux élèves de la Saskatchewan, de l’Alberta et du Manitoba sur une période de trois ans. Le projet vise à répondre au besoin croissant de l’industrie agricole en matière de main-d’œuvre qualifiée, tout en mettant l’accent sur les Autochtones et les autres groupes d’étudiants sous-représentés. Le programme vise à muscler les capacités et à promouvoir un environnement commercial concurrentiel dans le secteur des protéines végétales, à l’heure où le Canada s’ingénie à se positionner comme un chef de file mondial dans l’approvisionnement en produits d’origine végétale. Consultez le communiqué de presse officiel au proteinindustriescanada.ca.

L’agriculture numérique s’entend de l’application de technologies intelligentes à l’une ou à l’ensemble des composantes de la chaîne de valeur agroalimentaire avant, pendant et après la production dans une exploitation agricole.

Le 4 novembre 2020, EMILI a organisé Agriculture Enlightened, un congrès virtuel de premier plan sur les technologies agricoles. Le congrès d’une journée a réuni 29 conférenciers issus de différents secteurs de l’agriculture qui ont fait part de leur savoir-faire et d’idées nouvelles. Dans le cadre de douze séances uniques, des experts ont parlé des moyens de surmonter les obstacles à l’innovation, du rôle du monde universitaire dans l’agriculture de précision, de l’accès au capital et des conseils à donner aux jeunes entreprises dans le domaine des technologies agricoles. L’un des nombreux points forts du congrès a été la séance sur l’innovation numérique et l’évolution de la demande des consommateurs, à laquelle ont participé des conférenciers de Canterra Seeds, FarmLink et Provision Analytics, qui ont discuté des effets de la demande des consommateurs sur l’innovation agroalimentaire. Dans une autre séance, Todd Janzen d’Ag Data Transparent a tenu une conférence sur la nécessité de la certification de la transparence des données et du processus de développement, et révélé des informations utiles sur la propriété des données. Souhaitez-vous participer ou parrainer Agriculture Enlightened 2021? Veuillez consulter agenlightened.ca.

EMILI et Bioenterprise, le Moteur de la technologie agroalimentaire canadienne, sont heureux d’annoncer avoir scellé un partenariat visant à donner une impulsion à l’innovation numérique dans le secteur agroalimentaire. Cette collaboration élargit la surface d’action du réseau national du Moteur pour mettre des ressources à la disposition des jeunes entreprises et des entreprises en premier développement de l’agroalimentaire et de la technologie agroalimentaire au Manitoba. Le soutien sera élargi grâce à des programmes de mentorat, à l’accès à des conseils stratégiques des experts du Moteur et à une aide financière pour les principales activités de mise à l’échelle, afin que les PME d’agriculture numérique du Manitoba aient ce dont elles ont besoin pour prendre de l’essor. Pour en savoir plus, veuillez consulter bioenterprise.com.

Agriculteur 4.0 en 2021 : mise à jour du rapport avec Ryan Riese, directeur national de l’agriculture à RBC

Le 1er mars 2021, Jacqueline Keena, directrice générale d’EMILI, s’est entretenue avec Ryan Riese, directeur national de l’agriculture à RBC, au sujet des compétences, des talents et des formations dans l’industrie agroalimentaire, dans le cadre d’une entrevue de suivi du rapport Agriculteur 4.0, publié en août 2019. Dans cette entrevue, M. Riese a expliqué l’importance de faire le pont entre le milieu universitaire et l’industrie au moyen de programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT). Il a souligné que les possibilités d’AIT offrent aux étudiants « un milieu où ils peuvent mettre leur apprentissage en pratique et passer du temps à approfondir leur compréhension des aspects de l’industrie qu’ils aiment et peuvent se voir faire ». L’industrie agroalimentaire exige des compétences spécialisées que les étudiants possèdent. En conséquence, en tant qu’industrie, nous avons la responsabilité de nous assurer que « si les étudiants consacrent le temps et l’énergie nécessaires à l’acquisition des compétences, l’industrie devient un choix attrayant, et ils y trouveront un chez eux qui leur offre plein de possibilités ». L’agriculture est une industrie dynamique qui a besoin d’une main-d’œuvre dotée de « solutionneurs de problèmes et d’esprits subtils » qui sont prêts à s’adapter et à apprendre pour surmonter les obstacles et saisir les possibilités du marché mondial qui s’ouvre au Canada. Cliquez ici pour lire l’entrevue complète avec Ryan Riese (en anglais).

Nous vous encourageons à plonger dans l’écosystème EMILI ici pour rester au courant de nos dernières activités et annonces!


      Article fourni par EMILI