Ce que j’ai appris en une semaine chez BioTalent Canada

BioTalent Canada figurant à la liste des Meilleurs lieux de travail de l’Ontario en 2020

Rédigé par Howard Miller — Rédacteur et éditorialiste, BioTalent Canada

BioTalent Canada est le partenaire en ressources humaines (RH) et le catalyseur de la bioéconomie du Canada. Il s’agit également de l’un des meilleurs endroits où travailler en Ontario. Ces deux faits ne sont pas mutuellement exclusifs. Il est important qu’un organisme qui est chargé d’enseigner les pratiques exemplaires en matière de RH s’assure d’appliquer ces mêmes principes à l’intérieur de ses propres murs — même ceux virtuels.

Mon premier jour de travail était le 8 juin 2020. Dès le départ, il était clair que les pratiques de BioTalent Canada en matière de RH était « à la fine pointe ». L’entreprise se targue de la façon dont elle traite ses employés. À juste titre d’ailleurs. BioTalent Canada prêche par l’exemple, et c’est cet exemple qui a entraîné que l’entreprise figure parmi la liste des Meilleurs lieux de travail de l’Ontario en 2020.

Mais l’histoire de BioTalent Canada ne s’arrête pas là. J’ai travaillé pour de nombreuses entreprises qui affirmaient avoir une conscience; malheureusement, en pratique, ce ne sont souvent que des paroles en l’air. Ce que BioTalent Canada a fait preuve à l’occasion de ma troisième journée de travail fut beaucoup plus qu’une simple conscience. Il s’agissait d’un véritable battement de cœur.

BioTalent Canada mérite de se retrouver à la liste des Meilleurs lieux de travail de l’Ontario en 2020. Et je peux vous dire que cela ne m’a pris que trois jours à découvrir pourquoi. Ce jour-là, on m’a invité à participer à un dîner-causerie sur le racisme systémique au Canada.

L’inclusion est un droit et non un privilège pour une minorité sélecte

Trois employés de couleur de BioTalent Canada ont animé la présentation. Ils ont partagé leurs expériences de vie en tant que membres de minorités au Canada. De dire que cette présentation était puissante serait un euphémisme. En tant que père, leurs récits m’ont été une source d’inspiration.

Il ne s’agit pas d’une discussion facile à aborder. J’ai été impressionné de constater à quel point les membres de la direction étaient ouverts à cette conversation difficile. Robert Henderson, notre président et directeur-général, a habilité ses employés en leur offrant une plateforme. Ils l’ont utilisée pour sensibiliser ceux qui n’avaient jamais eu à composer avec le racisme/ été confrontés au racisme. Les employés ont fait preuve de beaucoup de courage en parlant de cette initiative avec Robert. De son côté, de par sa réceptivité, il a fait preuve d’un leadership exemplaire.

Voilà le genre de personne avec qui et pour lesquelles je veux travailler.

Ce dîner-causerie fut une expérience très enrichissante. Il a permis aux animateurs — Hannah, Benita, et Jules — d’exprimer ce qu’ils avaient besoin. Ce fut également une occasion pour eux de constater que leurs collègues, qui composent un groupe diversifié, sont là pour les soutenir. Dans le climat social actuel, il s’agit d’une victoire pour l’égalité et l’inclusion. C’est également un critère pour être considéré un des meilleurs lieux de travail.

Les bons collègues savent que le « nous » est plus puissant que le « je »

En parlant d’inclusion : Au cours de ma première semaine de travail, la majorité de mes collègues m’ont souhaité la bienvenue. Ils m’ont offert tout le soutien dont j’avais besoin pour faire mon travail. Il n’est pas facile d’intégrer un collègue à distance. Et c’est encore plus difficile dans une industrie dans laquelle vous n’avez aucune expérience. Compte tenu, mes pairs m’ont accueilli à bras ouverts et c’est ce qui m’a permis de faire la transition sans heurt. Vous pensez peut-être que ce petit geste est chose commune, mais je peux vous assurer que ce ne l’est pas.

COVID-19 crée une période très occupée pour la bioéconomie au Canada. Tous les employés de BioTalent Canada trempent dans les livrables et les échéances jusqu’au cou. Et malgré tout, j’ai reçu plus d’une dizaine d’appels vidéos de mes collègues, y compris du président et directeur-général. Chaque appel avait pour but de m’aider à comprendre ce que nous faisons, pour qui nous le faisons et de quelle façon nous travaillons tous ensemble pour atteindre le même objectif.

Cela en dit long lorsque vous travaillez pour un employeur depuis une semaine et que vous comprenez déjà la place que vous occupez dans l’organisation. Les employés de BioTalent Canada sont ce qui en fait l’un des meilleurs lieux de travail en Ontario.

Être proactif signifie réagir avant qu’une situation ne survienne

C’est intéressant d’avoir à rédiger un texte sur le meilleur lieu de travail en Ontario lorsque ce lieu de travail est le tien. Malheureusement, personne ne peut prévoir avec certitude à quel moment la pandémie se terminera. Nous ne savons pas à quel moment la vie reprendra son cours normal.

J’ai été réconforté de constater à quel point la direction a été proactive dans sa planification d’un retour aux bureaux. Il est évident que la santé et la sécurité des employés de BioTalent Canada constituent la priorité absolue. Particulièrement lorsqu’il est évident que le président et directeur-général s’ennuie de la camaraderie qui anime un lieu de travail.

La situation personnelle de chaque employé est prise en compte. Il est évident que Robert et sa complice, Daphne, comprennent qu’on ne peut adopter une approche universelle dans le contexte du retour au bureau. Nous avons tous besoin d’un plan personnalisé et il semble que BioTalent Canada respectera les besoins de chaque employé.

La vie est courte. Choisissez de travailler pour un employeur exceptionnel.

Certaines personnes pourraient dire qu’une semaine est une période trop courte pour prendre une décision éclairée. À elles, je leur dis que j’ai su que j’allais épouser ma femme dès notre premier café. J’ai su que mon joueur de baseball préféré était Ken Griffey Jr dès sa première présence au bâton. Et j’ai su que je n’aimais pas la bière dès la première gorgée. Alors à mon avis, une semaine, c’est toute une vie.

Et au cours de cette semaine, j’ai découvert que lorsque nous retournerons dans les bureaux de BioTalent Canada, cet espace sera digne de son titre parmi la liste des Meilleurs lieux de travail de l’Ontario en 2020.

En attendant, nous nous contenterons de communiquer entre nous par l’entremise de GoToMeeting. Si vous écoutez attentivement, vous pouvez entendre le battement de cœur.