BioTalent Canada partage avec un auditoire mondial des riches données sur la biotechnologie

Le problème

BioTalent Canada a participé à la production d’un important rapport d’information sur le marché du travail et souhaitait le diffuser à la plus grande échelle possible pour en maximiser la portée. Il fallait donc trouver la meilleure façon de communiquer le message selon lequel la collecte novatrice de données traduisait une culture d’innovation au sein de l’organisme.

BioTalent Canada a produit ce rapport en partenariat avec de grandes associations du secteur de la biotechnologie et des domaines connexes, dans le but d’offrir au Canada et au reste du monde un portrait des besoins, du potentiel et des défis des secteurs émergents du marché canadien de la biotechnologie.

Le rapport porte sur des secteurs d’activité prometteurs, comme l’intelligence artificielle et les soins de santé numériques, ainsi que le secteur du cannabis médicinal. Son contenu est novateur et avant-gardiste. L’envoi d’un simple communiqué de presse aux médias traditionnels n’aurait pas rendu justice aux données et au style empreints d’innovation de BioTalent Canada.

Il fallait trouver une nouvelle formule. L’équipe de BioTalent Canada a donc fait appel à Business Wire Interactive Media.

La solution

La décision de recourir à un support interactif pour le lancement du rapport a été facile à prendre pour Siobhan Williams, directrice, Marketing et Communications, et Eli Duern, agent, Marketing et Communications, de BioTalent Canada. C’était la deuxième fois que l’organisme faisait appel aux services de Business Wire Interactive Media. Son équipe a tiré des leçons du premier lancement interactif afin de concevoir un outil encore plus mobilisant.

« Pour maximiser l’arc narratif d’un produit interactif, il faut d’abord extraire les formules destinées à marquer le lecteur, puis bâtir le visuel autour de ces éléments accrocheurs », explique Madame Williams.

« Il faut bien réfléchir, ajoute M. Duern. L’idée est de créer du contenu de qualité, puis de concevoir un visuel pour donner vie au récit. Quels éléments vont inciter le lecteur à consulter le rapport? »

Pour maximiser la portée du rapport dans un marché bilingue, l’équipe de BioTalent Canada a créé du contenu en français et en anglais.

En collaboration avec les concepteurs de Business Wire Interactive Media, elle a ensuite disposé les éléments de contenu bilingue dans un arc narratif vertical. L’outil média interactif était constitué d’icônes qui pulsaient pour attirer l’attention grâce à leur mouvement continu. Il suffisait de cliquer sur chaque icône pour afficher un élément clé du rapport, en anglais et en français. L’outil présentait également un seul appel à l’action animé, sur lequel le lecteur devait cliquer pour accéder à la page d’accueil du rapport, où se trouvaient le nom des partenaires de BioTalent Canada et le lien pour télécharger le document.

Au moment du lancement, Business Wire a transmis le communiqué de presse et l’outil interactif aux médias, aux analystes et aux journalistes du secteur, ainsi qu’aux consommateurs intéressés par la biotechnologie. BioTalent Canada a également intégré l’outil interactif à son site Web, à sa page Actualités, à ses comptes de médias sociaux et à son marketing par courriel.

Le résultat

Les lecteurs ont cliqué sur six éléments de mobilisation dans l’outil et ont consacré 105 secondes au contenu de BioTalent Canada. L’ajout de l’outil interactif conçu par Business Wire Interactive Media au site Web de BioTalent Canada a permis d’accroître de 21 % la mobilisation autour du contenu interactif.

Comparativement aux cinq communiqués de presse précédents de BioTalent Canada, le communiqué interactif consacré au rapport sur le marché du travail s’est démarqué par :

Voir l’outil média interactif


Article fourni par Business Wire