5 raisons pour lesquelles les professionnels talentueux quittent l’entreprise et comment les retenir

Les professionnels talentueux sont difficiles à trouver. C’est ce qu’affirment plus de 50 % des entreprises de biotechnologie, d’après le rapport sur le marché du travail de BioTalent Canada, intitulé Séquençage des Données.

Dans le secteur très compétitif de la bioéconomie canadienne, le coût global et l’incidence du taux de roulement des employés sont significatifs lorsque l’on considère le temps et l’argent investis dans le recrutement, l’intégration et la formation d’un nouvel employé, sans mentionner le retard de productivité – et il ne s’agit là que de quelques points négatifs.

Repérer les principaux facteurs responsables du taux de roulement des employés et prendre des mesures proactives pour conserver ces derniers permettront non seulement de fidéliser les professionnels talentueux, mais aussi de garder une longueur d’avance.

Une culture d’entreprise malsaine

Le milieu de l’emploi moderne a évolué et les entreprises qui peinent à adopter une culture solide et diversifiée auront du mal à conserver les professionnels talentueux. Il est primordial de trouver des solutions pour promouvoir les valeurs d’égalité, d’équité et de respect dans tous les aspects de votre activité et de montrer votre engagement à l’égard de la diversité ainsi que votre volonté d’adaptation aux différences.

Un manque de défis stimulants

Pour rester dans une entreprise, l’argent n’est pas le seul facteur de motivation des employés. Offrez-leur des occasions de travailler sur des projets stimulants et particulièrement intéressants pour eux. Les professionnels talentueux souhaitent perfectionner leurs compétences en leadership et faire une réelle différence. Donnez-leur l’occasion de s’illustrer et de contribuer au succès de l’entreprise.

Un seul sens de communication

Expliquez clairement les objectifs de l’entreprise et la manière dont vos employés, par leur travail, y contribuent. Soyez à l’écoute de vos employés, qu’ils puissent vous parler dès qu’ils en ressentent le besoin ; organisez régulièrement des réunions avec eux pour les informer et obtenir leurs points de vue et commentaires et montrez-vous prêt à faire les choses différemment. Lorsque vous vous adressez à votre personnel, élaborez et partagez des plans de travail et des calendriers clairs, en divisant les projets en tâches réalisables.

Les employés ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur

Lorsque les employeurs ne montrent pas à leurs employés qu’ils sont importants, ces derniers peuvent l’interpréter comme un manque d’intérêt de la société envers son personnel. Montrez à vos employés que vous vous souciez d’eux et faites-les participer aux activités de prise de décision. Dites-leur que leur travail est utile et qu’ils contribuent à la réussite de la société. Si les employés sentent que leur employeur est réellement à leur écoute et les soutient, ils auront tendance à adopter la même attitude.

Aucune perspective de croissance ni de perfectionnement professionnel

Les professionnels talentueux souhaitent perfectionner leurs compétences et faire progresser leur carrière. Vos meilleurs employés partiront lorsqu’ils sentiront un manque de croissance et de perspectives d’évolution. Investissez dans le perfectionnement et la formation professionnels ; offrez à vos employés des occasions de mentorat et d’accompagnement pour renforcer la valeur et l’importance des compétences qu’ils acquièrent à leur poste actuel et montrez-leur-en quoi ces compétences peuvent être mises à profit dans le cadre d’autres emplois.

Une équipe hautement performante contribue de façon déterminante à la réussite de l’entreprise dans le secteur très compétitif des biotechnologies canadiennes. Les professionnels talentueux sont difficiles à trouver – assurez-vous de prendre les mesures adéquates pour les fidéliser.

 

 

Newsletter Issue:
HR Microscope July/August 2016