Aider les bioentreprises à renforcer leur résilience pour résister aux perturbations et assurer leur pérennité

Examiner la résilience de la bioéconomie canadienne pour planifier l’avenir de l’industrie

En raison de la pandémie, les Canadiens se rendent compte plus que jamais du travail crucial qui se fait dans le domaine de la bioéconomie. On compte beaucoup sur cette industrie essentielle pour le développement de vaccins, la recherche médicale , les appareils de diagnostic qui sauvent des vies, ainsi que l’équipement de protection individuelle et la sécurité alimentaire. La demande de travailleurs hautement qualifiés n’a jamais été aussi forte.

Étudier les bioentreprises canadiennes du réseau de BioTalent Canada qui font preuve de souplesse, de résilience et de diversité dans cette conjoncture économique extrêmement perturbée afin de faire ressortir les pratiques et les technologies qu’elles ont mises en œuvre et qui leur permettent d’exceller. À cette fin, BioTalent Canada recueillera des données, les évaluera et communiquera les meilleurs modèles d’affaires afin de susciter leur adoption pour permettre aux organisations de profiter des leçons apprises et de se prémunir contre les perturbations futures.

L’étude est lancé pour venir en aide à la bioéconomie au Canada :

  1. Se préparer et résister aux bouleversements et aux perturbations à venir;
  2. Avoir accès à des processus, des politiques et des techniques de perfectionnement des compétences éprouvées qui sont essentiels à l’évolution du secteur en périodes de crise, à son essor et à la levée de capitaux de risque;
  3. Analyser les données factuelles décrivant les façons innovantes dont les entreprises peuvent s’immuniser contre les perturbations.

Tout commence par les données sur lesquelles se fonde l’industrie qui stimule l’innovation.

Stades de la recherche

Cette étude approfondie comprendra diverses méthodes et étapes de recherche notamment :

  • Une analyse du secteur et identification des entreprises de la bioéconomie faisant preuve de résilience.
  • La collecte d’information sur le marché du travail au moyen de sondages et d’entrevues auprès des entreprises de la bioéconomie.

 

Si vous souhaitez participer à cette étude, veuillez communiquer avec Adriana Saenz, à l’adresse [email protected].

 

Le projet Aider les bioentreprises à renforcer leur résilience pour résister aux perturbations et assurer leur pérennité est financé par le Centre des Compétences futures du gouvernement du CanadaFuture Skills Centre logo French